Le Quartier des bons VivantsVille de Montpellier

2022
Montpellier souhaitait faire redécouvrir le quartier des Arceaux, à travers un film original et dans le cadre de leur vaste campagne d'urbanisme.

Concept

Le quartier des Arceaux de Montpellier, connu pour sa qualité de vie et la variété des commerces qui le composent, a été repensé récemment à échelle plus humaine, dans le cadre d’une démarche urbaine nommée Quartier Apaisé. Partiellement libéré des véhicules à moteur, la transformation de certains accès a modifié les pratiques et les déplacements, et cette petite révolution a impacté les flux et les comportements des visiteurs, des habitués, et des consommateurs. L’objectif du film est d’inciter les Montpelliérains et les Montpelliéraines à découvrir et redécouvrir les Arceaux sous un jour nouveau. Le concept devait être pensé pour les réseaux sociaux, une idée claire, simple et impactante. Nous avons proposé une référence aux comédies musicales comme West Side Story ou La La Land qui donnent toujours la part belle à une ville ou un quartier, ces derniers devenant pratiquement un personnage à part entière de l'œuvre.

Toujours avec cette même volonté de proximité et d’authenticité, ce sont les véritables commerçants qui ont joué leur propre rôle, et une compagnie de danse du quartier qui a réalisé la chorégraphie.

Scénario

Le film suit deux personnages qui arrivent au quartier des Arceaux, à pied ou à vélo. La jeune fille traverse le marché et le vieil homme visite quelques commerces, avant que tous deux arrivent dans la rue Marioge, la rue la plus célèbre du quartier. Toute la richesse du film est dans sa construction sonore. Le film est bien une comédie musicale, les deux personnages esquissent quelques pas de danse en se promenant. La musique du film est ponctuée de sons réguliers provenant directement des commerces : on sert un café, on prépare du pain, on débouche une bouteille ou bien on coupe quelques cheveux. C’est donc bien le quotidien de chaque commerçant qui crée du beau, et de l’art, participant à la mélodie. Le film se termine avec une chorégraphie collective au beau milieu de la rue.

Informations sur les données personnelles
Ce site utilise des cookies

Pour plus d'informations,
consultez nos Mentions Légales