Vacances à domicileOPENîmes Tourisme

2019-Aujourd'hui

Vacances à Domicile est une campagne de communication imaginée par K PRODZ pour l’Office de tourisme de Nîmes Métropole. Inauguré en 2019, OPENîmes Tourisme a immédiatement souhaité un ton original et décalé afin de se démarquer des contenus touristiques habituels. C’est ainsi que sont nées les aventures de la famille Bernier.

Synopsis

Alors qu’ils s’apprêtent à partir pour un voyage de rêve, les Bernier voient leur vol annulé et ont alors l’idée de partir en vacances… chez eux ! S'ensuit un road trip à domicile drôle et émouvant, l’occasion pour cette famille de redécouvrir les richesses de son propre territoire, et de se retrouver.

"La famille Bernier illustre avec humour et tendresse les activités proposées dans la métropole"

actu.fr
29 mai 2020

Concept

La campagne Vacances à domicile s’appuie sur une série de bande-annonce de film. Elle joue sur la potentielle existence d’un vrai long-métrage, en multipliant les scènes et les lieux comme une compilation des meilleurs moments du film.

L’objectif est de montrer le territoire, ses richesses et ses acteurs locaux. Le public peut s’identifier à la famille Bernier qui découvre la métropole sous un jour nouveau. La mouvance Staycation, à savoir de passer ses vacances chez soi, est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée pour ses vertus écologiques et par l’idée qu’on n’a pas forcément vécu son propre territoire du point de vue d’un touriste.

Forte de plus de 700 000 vues sur Facebook et YouTube, la campagne a également convaincu les professionnels de l’audiovisuel et a, dès la première saison, remporté plusieurs récompenses sur le territoire et en à l’international. Elle a reçu notamment le Prix de la Communication Digitale remis par la Région Occitanie lors des Trophées de la Presse et de la Communication 2019. L’équipe du film a ensuite été invitée en Grèce, où elle a reçu le Prix du Jury au Festival international du film touristique d’Amorgos.

Après ces premières récompenses l’équipe s’est lancée dans la réalisation d’un épisode spécial à l’hiver 2019, Noël à Domicile, qui suit cette fois la famille Bernier lors des fêtes de fin d’année, bousculée par l’arrivée de la grand-mère.

"Encore des Nîmois au sommet de leur art !"

ObjectifGard
7 novembre 2019

Week-end à domicile

Le troisième volet des aventures de la famille Bernier met à l’honneur les prestataires du territoire. Réalisé en appui d’un grand concours lancé par la Métropole, ce troisième volet est accompagné de nombreux contenus additionnels, comme un making-of aussi ou encore près de 40 affiches originales (une par commune de la métropole).

"Original, ingénieux et ludique"

La Croix du Midi
6 août 2020

Récompenses

Le Comité International des Festivals de Films de Tourisme (CIFFT) regroupe de nombreux festivals à travers le monde et propose un classement des meilleures campagnes publicitaires réalisées pour des destinations ou des services dans le domaine du tourisme (hôtels, aéroport…). Vacances à domicile arrive fièrement en tête du classement des campagnes de communication réalisées pour un office de tourisme.

Informations sur les données personnelles
Ce site utilise des cookies

Pour plus d'informations,
consultez nos Mentions Légales