Le Bon Plan est une série de cinq épisodes au format sketch, promouvant la gratuité des transports en commun à Montpellier pour les moins de 18 ans. Le format est pensé pour les réseaux sociaux.
Épisodes
Épisode 1
Dans cet épisode, nous avons travaillé avec une équipe de cascadeurs dont le plus courageux s'est accroché au tramway en marche. Il n'est pas véritablement scotché, mais se tient à de puissantes ventouses collées aux vitres du véhicule.
Épisode 2
Le tournage de cet épisode était l'une de nos toutes premières collaborations avec la TaM de Montpellier. Les agents présents dans le film sont de véritables employés qui se sont prêtés au jeu avec grand plaisir.
Épisode 3
Cet épisode présente plusieurs séquences en animation et motion design, pour créer les pages internet que fréquente l'apprenti hacker. La maquette qu'il récupère à la fin est un véritable objet de collection vendu par la TaM.
Épisode 4
Pour la scène de cet épisode où le personnage principal imagine parler en coréen, 우리는 몽펠리에 한국 학교 협회의 회원들을 만났습니다. 주연 배우는 이 언어에 대해 전혀 몰랐고, 자원봉사자들의 도움으로 실시간으로 긴 대사를 배워야 했습니다.
Épisode 5
Dans ce dernier épisode, le héros traverse un conduit d’aération. C’est en réalité un rectangle de bois qu’un de nos régisseurs a construit. Lors du tournage, il se tenait devant la lumière en agitant un carton, pour simuler les pales d’une ventilation !
Plus d'infos
Un concept décalé
Chaque épisode suit les aventures d’un jeune qui cherche par tous les moyens à prendre le tramway gratuitement. Il prend des risques inconsidérés ou imagine des plans toujours plus alambiqués, avant qu’une camarade lui rappelle systématiquement que les transports sont d’ors et déjà gratuits pour lui. Le Bon Plan adopte un format original pour présenter une action politique de la Métropole. Plutôt qu’une vidéo informative, nous avons choisi un format sériel et humoristique qui permet d’accrocher le public. Les spectateurs s’attachent aux personnages, passent la vidéo à des amis, ont un épisode favori, commentent et interagissent plus qu’avec une vidéo institutionnelle traditionnelle. Toutes les informations importantes sont transmises de manière ludique.
De bons souvenirs de tournage
Les deux personnages principaux sont deux élèves du Conservatoire de Montpellier dont c’était le premier tournage majeur. Les services de la TaM nous ont permis de tourner dans plusieurs tramways, que ce soit pendant un voyage ou bien à l’arrêt dans une gare.
À voir aussi
Montpellier Voeux 2023
Le film des Vœux 2023 parle du Mouvement. La Métropole bouge, avance et progresse. Toutes les techniques de réalisation et de montage sont mises au service d'un film sensoriel.
Vacances à domicile
Vacances à domicile est une campagne de communication en 3 saisons, imaginée pour l’Office de tourisme de Nîmes Métropole.