Le Bon PlanMontpellier 3M

2021

Le Bon Plan est une web-série de cinq épisodes au format sketch, promouvant la gratuité des transports en commun à Montpellier pour les moins de 18 ans et les plus de 65.

Chaque épisode suit les aventures d’un jeune qui cherche par tous les moyens à prendre le tramway gratuitement. Il prend des risques inconsidérés ou imagine des plans toujours plus alambiqués, avant qu’une camarade lui rappelle systématiquement que les transports sont d’ors et déjà gratuits pour lui.

Concept

Le Bon Plan adopte un format original pour présenter une action politique de la Métropole. Plutôt qu’une vidéo informative, nous avons choisi un format sériel et humoristique qui permet d’accrocher le public. Les spectateurs s’attachent aux personnages, passent la vidéo à des amis, ont un épisode favori, commentent et interagissent plus qu’avec une vidéo institutionnelle traditionnelle. Toutes les informations importantes sont transmises, de manière ludique.

Tournage

Les deux personnages principaux sont deux élèves du Conservatoire de Montpellier dont c’était le premier tournage majeur. Les services de la TAM nous ont permis de tourner dans plusieurs tramway, que ce soit pendant un voyage ou bien à l’arrêt dans une gare. C’est avec une rame dédiée que nous avons pu tourner l’épisode de l’homme araignée, où un cascadeur est accroché à l’extérieur du tramway avec des ventouses de menuiserie.

"그렇게 간단할 수 없다"

Pour l’épisode où le protagoniste s’imagine parlant coréen, nous avons rencontré les membres de l’association l’École Coréenne de Montpellier. L’acteur principal ignorait absolument tout de cette langue et a dû apprendre sa longue réplique en temps réel avec l’aide bienveillante des bénévoles passionnés.

Mission Gratuité

Pour l’épisode 5, le dernier de la saison, parodiant les films d’espionnage comme Mission Impossible, le héros traverse un conduit d’aération pour atteindre son objectif. C’est en réalité un large rectangle de bois fin recouvert d’un revêtement brillant qu’un de nos régisseurs a construit entièrement. Pour le tournage, il se tenait devant la lumière en agitant un bout de carton, pour simuler les pales d’une hélice de ventilation !

Informations sur les données personnelles
Ce site utilise des cookies

Pour plus d'informations,
consultez nos Mentions Légales