
Plus d'infos
Un format très graphique
Le film est une série de portraits stylisés, très cinématographiques. Toutes les techniques du cinéma sont mises au service du projet. Ralentis, gros plans, effets de montage, la forme est au service du fond. Le sound design est la clé du film, et enrichit le visionnage en nous plongeant au cœur de la matière.
Des portraits inspirants
L'objectif du film est de valoriser les travailleuses de la TaM au sein des ateliers de maintenance, des métiers encore assez masculins dans l'inconscient collectif. Le film est un zapping esthétique des différents corps de métiers. Nous voyons chaque femme à son atelier, concentrée sur son travail. Quelques portraits face caméra permettent de briser le quatrième mur et de renforcer la proximité avec le public. Nous sommes dans leur univers.
De l'ombre à la lumière
La lumière est le fil conducteur du film. L'introduction, en très gros plans, symbolise l'atelier qui se réveille. Nous découvrons ensuite une première protagoniste, découpée en contre-jour. Les reflets de soleil, les flares (diffusion de la lumière dans l'objectif de la caméra, NdR) et les flashes d'une photographe représentent la mise en lumière de ces femmes et leur métier.
À voir aussi

Inauguration de la Ligne 5 de tramway

L'Art prend vie

Cité de l'Automobile
L'exposition Porsche, chefs-d'oeuvre de la collection Régis Mathieu était présentée à la Cité de l'Automobile de Mulhouse. Nous en avons réalisé la bande-annonce.

